Parmi les tâches de l’administrateur de copropriété figurent la gestion des dépenses communes et l’organisation des assemblées de copropriété. En outre, l’administrateur doit assurer l’entretien ordinaire et extraordinaire des bâtiments et respecter les règles de sécurité.
Pour qui souhaite investir sur le marché immobilier italien, il est également important de connaître les règles régissant la vente et la location de biens immobiliers. Plus particulièrement, la loi 392/78 réglemente la location à usage résidentiel, tandis que le Code civil italien réglemente la vente des biens.
Investir en Italie dans l’immobilier peut offrir de nombreuses opportunités, mais il est important d’avoir une connaissance approfondie des réglementations et des procédures administratives pour éviter les problèmes et faire des choix éclairés. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel pour l’administration, la gestion et le conseil.
L’Administrateur
Francesco Ristori Monaco est né le 8 novembre 1983. De formation classique, il a d’abord étudié en Droit (2010) puis en Sciences internationales et diplomatiques (2016) à l’Université de Gênes. En 2017, il a suivi le cours ANAPI-Italia Didacta pour devenir administrateur immobilier. Depuis 2020, il est inscrit à l’UNAI.
En 2021, il a été certifié en tant que Réviseur de copropriété conformément à la norme UNI 11777:2020 et s’est également inscrit à RevicondPro UNAI.
Le Cabinet
Après avoir ouvert son activité en 2017 à Gênes, Francesco Ristori Monaco a pensé en 2019 ouvrir un lieu de travail dans la Vallée d’Aoste pour permettre aux personnes qui, parmi les Génois, ont leur deuxième maison dans la Vallée d’Aoste d’avoir le même administrateur dans les deux lieux. L’avènement de la Covid n’a pas permis de structurer correctement l’activité et celle-ci a été arrêtée pendant deux ans dans la Vallée d’Aoste.
Avec la réouverture du lieu de travail secondaire en 2022, l’activité a suscité beaucoup d’intérêt en poussant Francesco Ristori Monaco à transférer son principal établissement dans la Vallée d’Aoste.
Avec le transfert du siège principal dans la Vallée d’Aoste et le maintien de l’activité à Gênes, le Cabinet a ajouté à sa dénomination la mention « Administrations Nord-Ouest ».
En Italie, la propriété immobilière est régie par le Code civil italien et d’autres lois et règlements, qui établissent les droits et les devoirs des propriétaires d’immeubles. En particulier, en ce qui concerne la copropriété, la loi 220/2012 réglemente la gestion des bâtiments résidentiels et les relations entre les propriétaires.